Bon c est décidé, Berlin va connaitre une nouvelle fanfare !!!
La question me trottait dans la tete depuis longtemps mais suite a une grosse discussion hier ou j ai appris comment evoluait la mentalité de la fanfare, je n ai qu une envie : monter quelque chose de plus sympa et partir de celle-ci.
J explique grosso modo : ok il jouent super bien, ok ils ont des plans vraiment sympas, MAIS
leur etat d esprit ne me convient pas, a savoir :
- le coté fanfare démocratique : apres chaque repet il y a une heure de discussion programmée, ou chacun donne son avie sur les choses a venir patati patata, au premier coup d oeil ca peut paraitre sympa, mais apres quelques fois ca commence a devenir lourd et, je le dis, je trouve ca totalement inutile. Je ne vois pas a quoi ca sert que tout le monde donne son avis etant donné que comme dans n importe quel groupe tout le monde ne sera pas content, personne n ose prendre de decision du coup car il n y a pas de chef, et du coup rien n avance.
- deuxieme point, ils ne veulent pas jouer dans la rue, car ils ont assez d argent personnellement et ne pensent pas avoir a mancher. J ai été outré hier d apprendre que pour un contrat a Hambourg, 98 % allaient au resto et se le payaient individuellement et le reste se contentait de sandwichs n ayant pas les moyens de suivre le groupe au resto. Pour une fanfare ayant commencé sous une influence communiste, je trouve que ca le fait moyen, bizarrement ca me rappelle le film Die Edukator, que je vous recommande d ailleurs.
- et puis ils sont sans energie, sans motivation, et c est frustrant aussi, surtout dans une ville comme Berlin ou je pense qu il y a vraiment moyen de faire un truc sympa.
Donc pour en revenir au sujet, oui je me lance, c est décidé, je préfere tenter de faire bouger les choses que de me plaindre, c est trop facile (et du coup c est pas joli) et je vais essayer de monter une formation sympa, advienne que pourra...
Le fait est que je demande des conseils vis a vis des premiers temps, j ai deja des idees pour le recrutements (annonces a la fac et dans les big bands je pense) pour le local de repet (vais demander a la fac et aux squatts artistiques de Friedrischain) mais si vous avez dse experiences ou des conseils a donner n hesitez surtout pas !
Bon pour feter cette decision, j ai deux trois barriques de Jägermeister et quelques futs de Berliner, et pour ceux du fond qu on un creux j ajoute quelques brattwurst !